Historique ESW

L’ÉTOILE SPORTIVE WESTHOUSE affiliée à l’Avant Garde du Rhin a été fondée en 1948 par :

Þ   Marcel REIBEL                  André MUNCHENBACH

Þ   Alphonse HERTRICH        Jacques CHAUVIN 

dans le but d’encourager et de pratiquer le Basket-Ball et l’Athlétisme. La première assemblée générale mettait en place le premier comité : Marcel REIBEL (Président), Jacques CHAUVIN (Vice-président), André MUNCHENBACH (Secrétaire), Charles HUCK (Trésorier), Raymond SPECHT, Edouard MOSSER, Emile FRINDEL, Armand HERTZOG, Lucien WEHRLI et Marcel MEYER . La « KIESGRUB », ancienne gravière, fut mise à disposition de l’E.S.W. par M. Céleste WISSENMEYER, alors maire de la commune. Tout les membres participèrent au remblaiement et à l’aménagement d’un plateau de basket en “ cendré ”.

C’est le 14 Novembre 1948 qu’a eu lieu la première fête sur le nouveau terrain.

Dès la saison 1949/50, une équipe senior participe au championnat départemental A.G.R..

En 1951, Jacques CHAUVIN est élevé à la présidence. L’année 1953 conduit l’équipe première au sommet du basket en Alsace : vainqueur de la coupe de secteur, elle accède en Promotion d’Honneur.

En 1954, la société est cruellement frappée par la disparition de son président. C’est André MUNCHENBACH qui lui succède.

En 1956, premier titre de champion du Bas-Rhin.

De 1958 à 1966 la présidence échoit à Albert SAETTEL.

En 1963 l’E.S.W. remporte son deuxième titre de champion du Bas-Rhin ; la même année le terrain est réaménagé et bénéficie d’un revêtement en bitume.

De 1964, année ou l’éclairage est installé, à 1966 l’équipe 1ère évolue en Championnat d’Alsace. Cette même année, alors que Jean-Pierre SPATZ est porté à la présidence, l’équipe fanion remporte la finale de la Coupe de France FSCF en Promotion.

En 1967, nouvel exploit de l’équipe 1e qui, après avoir remporté un nouveau  titre de Champion du Bas-Rhin, en Division d’Honneur cette fois, est sacrée CHAMPION D’ALSACE !

 

Entre 1969 et 1970, la fin de l’E.S.W. est évitée de justesse par Henri STUTZ qui , malgré la disparition de l’équipe 1ère, continue de s’occuper des jeunes.

En 1975, l’équipe fanion remporte une nouvelle Coupe du Secteur.

Jusqu’en 1983, les seniors 1 réussissent à trois reprises la montée en Promotion. Seule ombre au tableau : il ne reste plus guère d’équipe de jeunes !

Le club connaît jusqu’en 1989 des fortunes diverses, participant tout de même et par deux fois à la phase finale du Championnat de France FSCF.

En 1990, grâce à la volonté commune de tout ses membres ainsi qu’au CATE (contrat d’aménagement de l’enfant), l’Étoile Sportive connaît un nouvel essor. Pour la première fois depuis de nombreuses années des jeunes garçons et filles foulent à nouveau le terrain de la « Kiesgrub ».

Et dès le début du championnat 1990/91, plusieurs équipes, jeunes et seniors, défendent les couleurs de L’E.S.W..

Dès lors, se rendant compte que le fait d’évoluer à l’extérieur constituait un handicap majeur, le comité évoque la possibilité, soit de couvrir le terrain de la « Kiesgrub », soit de construire une salle de sport.

C’est finalement cette dernière solution qui est retenue. C’est un projet commun avec le Tennis Club qui aboutit fin 1992 à la réalisation de la salle située Rue du Stade. Grâce à cette infrastructure, pas moins de 11 équipes évoluent cette saison en championnat départemental.

 L'ATB92 Association Tennis Basket est née en 1992 et c'est elle qui gèrera la salle jusqu'en 2005

1994 est l'année du début de présidente de WEHRLI Roger.

En 2005 la commune désireuse de doter le village d'une salle polyvalente décide de rénover la salle,

Après rafraichissement et extension, et construction d'un cour couvert pour le tennis, la salle devient "polyvalente à dominante sportive" avec accès prioritaire au basket et tennis qui ont contribué financièrement à ce projet  

Un comité de gestion est créé ou siègent : 4 élus, 3 représentants du basket,3 du tennis ainsi que 2 représentants des autres associations.

En 2017 l'ESW obtient le label « École Française de Mini-Basket »

Le 06 juillet 2017 Roger WEHRLI quitte la présidence au profit de Laurette CAUWET.