Weschart 2010 presse
Les talents s'exposent
La commune de Westhouse organisait ce dimanche, à la salle polyvalente, la quatrième édition de son exposition biennale Wesch'Art. Une quarantaine d'artistes et d'artisans de Westhouse et des environs a répondu à l'appel de la municipalité et de l'Étoile Sportive, le club de basket, coorganisateurs de la manifestation.
Hélène et Colette ont présenté au public leur savoir-faire notamment en matière de tricots, broderies et crochets... (Photo DNA - BL)
« L'idée de cette exposition artistique à Westhouse est née en 2003, lors d'une soirée " Elsasserowe " où j'ai découvert beaucoup de talent chez certains habitants de notre village », commente Jeannine Pauly, adjointe au maire. La même année, le président de l'Étoile Sportive, Roger Wehrli, a eu « l'envie de faire quelque chose pour nos sponsors, des entreprises ou enseignes locales, qu'on sollicite régulièrement ». C'est un peu comme si le village ouvrait son coeur »
En 2004, nait la première exposition Wesch'Art. « L'objectif est de présenter au public, tous les deux ans, la diversité artistique que renferme notre commune au niveau de l'art, l'artisanat et le savoir-faire des entreprises, poursuit le président Wehrli.
Aux côtés des nombreuses oeuvres de peinture, le public, venu en nombre tout au long de la journée, a pu notamment découvrir les talents des artisans locaux dans des domaines variés : menuiserie, pâtisserie, transports, espaces verts, mais aussi de la sculpture et de la poterie, du vitrail, des bijoux, des travaux de broderie, du textile, de la photographie ou encore des sujets en bois ainsi que des décors de table que conçoivent Tharcisse et Annick Klein de Benfeld. Comme eux, cette année, près d'un tiers des exposants participait pour la première fois au Wesch'Art dont la notoriété et la fréquentation n'ont cessé de grandir depuis sa création.
D'autres artisans et artistes, par contre, y participent depuis le début comme Jocelyne de Westhouse, exposant ses céramiques et sculptures : « Ici, l'ambiance à chaque fois est sympa. » Ce côté convivial est cher au président Wehrli pour qui « les occasions de rencontres avec les gens du village et des environs sont rares. Des journées comme celle-ci nous permettent de réapprendre à se connaître. »
B.L.
Édition du Lun 22 mars 2010